Pêche
La Suze
 
Français
Deutsch
Accueil
Présentation
historique
Manifestation
Activité
Gallerie
Contact
Liens
 
 
Présentation

Dans le voisinage de la frontière neuchâteloise, aux confins du vallon de St-Imier, naît la Suze. La petite rivière traverse les Convers et, entre la 2ème et 3ème chaîne jurassique, coule sans hâte et sans obstacle en direction de l’Est jusqu’à Sonceboz.

Brusquement, la Suze qui a grandi en cours de route, change d’orientation. Sur son nouveau chemin, elle creuse la petite chute de Tournedos. Ensuite paisiblement en de nombreux méandres, elle traverse La Heutte et Reuchenette. C’est en cascade qu’elle se lance vers Frinvillier où elle affronte la première chaîne du Jura. C’est ici qu’elle a creusé sans répit une gorge profonde : le Taubenloch.

Dans la première partie, qui ne présente qu’une dénivellation minime, elle coule tranquillement et sans grand bruit. La seconde partie des gorges, par contre, est escarpée et tourmentée et c’est en mugissant que les flots se lancent dans les criques et les marmites. Ecumante et impétueuse, la Suze fait un grand vacarme. Enfin, devenue calme et silencieuse, elle arrive à Bienne et, finalement, se jette dans le lac.

La société des pêcheurs « la Suze » a été fondée dans le but de préserver au mieux ce site unique et naturel exceptionnel. Elle a voté des statuts qui lui permettent de défendre sur la base du volontariat la diversité de la flore de la Suze et dans un but primordial la survie de son poisson Roi, la Truite.

 
Article 2 des statuts
La société a pour but
  • La pêche sportive
  • La propagation et la sauvegarde des intérêts de la pêche sportive
  • L'élevage des truitelles, le repeuplement et l'aménagement de La Suze
  • La surveillance des eaux qui lui sont confiées
  • La lutte contre la pollution des eaux et les détériorations de tous genres,
    la défense des intérêts publics.
  • La lutte pour le maintien des eaux en général
  • La pratique de l'amitié au sein de la société et au bord de l'eau
  • La surveillance de la protection des eaux, des sources, de l'environnement et des écosystèmes


Selon l’article 2 de ces statuts, les membres par leur travail de rempoissonnement, en utilisant la pisciculture de Frinvillier et les ruisseaux d’élevage affermés par la société, tentent d’aider au mieux l’inspection cantonale bernoise de la pêche dans la gestion harmonieuse du cheptel des truites de la Suze.
 
 
Passer le curseur de votre souris sur l'image pour faire défiler le panorama.
SPS-Panorama
Photos: Patrick Coderey

SPS-Suze
2009 © SPS-Suze
Pêche